Le loup

Le nom du loup est canis lupus.

Il fait partie de la famille des canidés. C'est un mammifère carnivore digitigrade ( il marche en s'appuyant sur les doigts et non sur la plante du pied) au museau allongé. Dans cette famille, il y a aussi le chien, le chacal et le renard.

En une journée, un loup peut parcourir 100 km.

Il vit dans la forêt, la plaine, la montagne, la steppe et toujours au niveau de l'hémisphère nord.

Du sol au garrot, le loup mesure de 50 à 90cm. Il pèse de 15 à 80 kg selon l'endroit où il habite. Il court à une vitesse de 35 km/h mais peut atteindre le double si nécessaire.

Il peut vivre 10 ans en liberté et 15 ans en captivité.

Le loup est le plus gros prédateur après l'ours en Europe.

Son corps est remarquablement adapté à la chasse: ses pattes, ses doigts, ses poils qui supportent une température de -40°, ses oreilles qui portent à 10 km, sa souplesse, ses mâchoires puissantes, ses griffes qui poussent toujours et mesurent 4 cm, sa faculté de voir la nuit et il se fatigue beaucoup moins du fait qu'il marche sur ses doigts.

Le loup vit en groupe de 5 à 8, c'est la meute. Ils communiquent entre eux grâce à des postures, des sons et des odeurs. C'est un couple dominant qui commande. Ce couple se tient bien droit, les oreilles dressées.

Avec leur museau et leurs crocs, ils montrent qu'ils sont en colère ou contents. Pour marquer leur territoire, ils laissent leur odeur (urine).

La reproduction

En février, c'est la saison des amours. Les mâles de plus de 2 ans s'affrontent en combats rituels. Le couple dominant empêche les autres de s'accoupler parce qu'il est le seul à pouvoir se reproduire.

En mars, ils cherchent plusieurs tanières pour la louve. Puis vers avril, la louve met au monde de 4 à 6 petits louveteaux. Ils sont sourds et aveugles et pèsent environ 400 grammes. Il passent les deux premières semaines à dormir et à téter.

Mi-juin, ils pèsent 5 kilos etmangent la viande que les loups leur apportent.

En juillet, ils peuvent commencer à chasser des grenouilles, des souris, des castors ou des canards. En octobre, ils sont à leur taille adulte.

Vers 2 ans, ils essaient de quitter la meute et créer leur propre meute.

La peur du loup

On pense qu'elle est apparue au 2ème siècle avec les invasions des Barbares: ils s'habillaient de peaux de loups pour piller les maisons. Il y a 10000 ans, l'homme préhistorique observait la technique du loup pour chasser.

Les loups mangeurs d'hommes datent du Moyen-Age. Au 20ème siècle, on ne connait qu'une attaque de loups en Espagne et quatre au Canada. Les hommesn'avaient pas tous peur du loup. Les Indiens d'Amérique du nord ne le craignaient pas mais l'admiraient. C'est en Europe que la peur du loup est la plus forte, elle est liée aux contes ( Le petit chaperon rouge, Pierre et le loup,...). En fait, les loups sont réapparus en France dans les Alpes, en 1992 mais ils ont si peur de l'homme qu'on les voit rarement.

L'actualité du loup

Dans un article de journal du 28 novembre 2000, on dit qu'on a découvert le cadavre d'un loup avec une pancarte " Ras-le-bol du loup" pendu par les pattes arrières dans un arbre du massif de Belledonne-en Isère. En Suisse, on va tuer un loup parce qu'il a tué déjà 48 moutons. S'il atteint 50 moutons, l'Office central de l'environnement et des forêts accorde l'autorisation aux gardes chasse de le tuer. Le 18 octobre 2000, un film est sorti au cinéma: le pacte des loups , qui parle de la bête du Gévaudan en France